Veuillez nous excuser pour cette interruption momentanée de l’image et du texte

Mon dernier post date du 16 novembre…

Qu’ai-je donc bien pu foutre tout ce temps ?

image-21.png

Faisons le compte : écrit un roman, mis en scène un opéra, terminé deux scénarios, rédigé une demi-douzaine de courts essais – je ne compte pas les dizaines d’articles publiés sur papier – engendré un nouvel enfant, parrainé quatre autres, visité la totalité des musées parisiens, traversé un continent et demi – l’Asie et une grosse partie de l’Afrique – en alternant guest-houses et palaces, me suis mis à la pratique de l’orgue et de la flûte traversière, lu près d’une centaine de livres, construit une maison intégralement de mes mains, effectué un pèlerinage en Terre Sainte et trois retraites en Europe, participé à des fouilles archéologiques au Groenland, bu ou rebu la totalité des grands crus de Bordeaux, commencé à me débrouiller dans le pilotage d’hélicoptère, appris la technique du vitrail depuis le soufflage de verre jusqu’au travail du plomb, cassé les codes de sécurité de la base de Baïkonour, découvert le tricot, la broderie, la tapisserie et le tannage du cuir, révisé mon japonais ancien, traduit Dante, perfectionné la visée de mon mortier et amélioré Firefox. Je crois que j’ai fait le tour.

Autant dire rien…
Allez, au travail ! Rouvrir ce blogue. Remettre du charbon dans la chaudière. Rallumer le feu. Remettre la machine en route. Penser à faire des phrases courtes, maintenant. Surtout des phrases courtes. Sans verbe s’il le faut. Les phrases courtes sont devenues la norme. La seule manière d’être lu. Éventuellement repris *.

image-18.png

Il paraît que les gens ne lisent pas, n’ont jamais lu les textes longs à l’écran. Enfin, c’est ce qu’il se dit depuis le début du ouaibe très grand public, à l’époque où on ne le numérotait pas – autrement, ça devait correspondre à la version 1.5.9. Permettez-moi d’en douter quand je discute avec d’autres internautes, rencontrés en vrai, qui me confient avoir découvert certains livres en .pdf et ne m’ont jamais parlé des heures passées en impression et des fortunes dépensées en cartouche pour les lire à l’ancienne. Rouleau électronique vs. codex Xerox. Il se peut aussi que nous soyons qu’une minorité de cintrés. Surtout aux yeux – en meilleur état – de ceux qui, considérant sans doute que Ouiquipédia est trop ardu, s’en vont parfaire leur culture générale en lisant les réponses aux questions Iahou. En attendant, je ne sais pas si les gens lisent moins, mais qu’est-ce qu’ils écrivent…

Je sens que ça va être dur de m’y tenir. Aux phrases courtes. Là, je fais un effort surhumain. Au-delà de ce qu’on peut attendre d’un catholique pratiquant pour le Carême. Mieux vaut me contenter de ce que je sais faire, de ne pas forcer ma nature et d’appliquer la règle des quatre « D » – dérisoire, dilettante, dandy et désabusé – la seule marque de fabrique que je revendique.

——————————————————————————————-

(*) Ceux qui prétendent aspirer au contraire me font doucement rigoler: si tel était le cas, ils ouvriraient une application texte, écriraient leurs lignes du jour puis rangeraient leur journal virtuel quelque part au fond de leur disque dur. Par-dessus le marché, s’ils avaient le goût des belles choses, ils écriraient à la main, avec du papier – carnet, cahier, copies, feuilles volantes, pur vélin – et un stylo – Parker, Shaeffer, Pelikan, Pilot retractable, après ce n’est plus dans mes moyens…

Étiquettes :

3 Réponses to “Veuillez nous excuser pour cette interruption momentanée de l’image et du texte”

  1. Acri Says:

    M. Rôty, j’imprime les pdf pour les lire et sur du papier glacé qui plus est !

  2. Côte-Rôtie Says:

    C’est bien, vous en avez les moyens…

  3. Acri Says:

    Oui M. Coty. Enfin cela n’a concerné que Tintin mon copain et Les Rats Maudits.

Laisser un commentaire

