Acheter des cigarettes un Dimanche

Café-tabac rue Chauchat, à l’angle de la rue Lafayette, tenu par des Chinois. Bientôt sept heures.

À ma commande d’un verre de Côtes-du-Rhône, la patronne qui porte un pull en V au logo Tommy Hilfiger discrêt demande confirmation par « un ballon de Côtes ? » dans le plus pur idiome limonadier.

Marbre pisseux, menuiseries brunâtres et appliques improbables dorées, la déco inchangée depuis une vingtaine d’année si ce n’est trente respecte les canons bistroquetiers d’un ordinaire oublié. Moitié d’Arabes Que des Français au zinc. Posé entre les bouteilles de Ricard et le panonceau à chaînette « Nos Sandwiches », un pécé portable crachotte à pleins poumons de la variète de restau viet.

Je bois mon verre en dépiautant machinalement mon paquet de cigarettes quand la patronne accueille en mandarin un aréopage de compatriotes débarquant  en terrain conquis dans ce troquet paisible. Je n’entendrai plus un mot de Français jusqu’à ce que je sorte de l’établissement.

On en est encore à recommander la lecture du Camp des Saints alors que Paris s’est déjà transformée en métropole cosmopolite ™ à la Blade Runner. L’avenir, c’est un remake d’Un Singe en Hiver, avec Chow Yun-Fat et Jackie Chan.

Nous en sommes parvenus à un point où l’on regretterait presque que Bruel n’ait pas incarné un jeune aristocrate fin de race pour y retrouver, tant bien que mal, l’image déformée d’un monde encore debout.

Étiquettes : , , , , , ,

4 Réponses to “Acheter des cigarettes un Dimanche”

  1. kobus van cleef Says:

    l’entrisme des asiatiques de la 2ème génération s’explique par l’arrivée successive de migrants qui investissent les secteurs d’activité qu’ils détennaient auparavant
    ainsi la récente main mise des boat people sur les cafés tabacs abandonnés par les bougnats et autres auverpiots (c’est récent ; depuis les lois scélérates sur le tabaque et la tabagie pour être plus précis ) du fait d’une moindre rentabilité aux yeux de ces derniers (les bougnats) s’explique par la poussée de la troisième vague d’immigrés asiatiques(les descendants des boat-peoples) dans le secteur de prédilection de la deuxième (la confection)
    tout celà est bien expliqué par un jean claude casanova (france culture /l’esprit public)
    ceci dit n aurait mauvaise grace à les critiquer
    après tout ils sont nombreux ne font pas parler d’eux en mal ne brûlent pas de bagnoles ni ne violent de filles
    c’est ce qu’avait assenné élie de saint-marc à un pierre assouline un matin toujours sur france cul (il y a pas loin de 10ans)
    l’autre n’avait pas su quoi répondre (il avait cherché le légionnaire avec une phrase toute faite du genre « comment pouvez vous prétendre que la france est bonne alors qu’on voit la violence de ses enfants » ou une connerie approchante)
    mon meilleur copain (je sais j’en ai peu) est marié à une réunionnaise descendante d’annamites de la réunion (« l’engagement » de la fin du 19ème) et je ne pense pas qu’il soit plus malheureux qu’un autre
    mais bon

    • Côte-Rôtie Says:

      1. En somme, tant qu’on n’a pas carbonisé votre voiture, ni attenté irrémédiablement à l’intégrité d’une femme, vous êtes un gars plutôt coulant.

      2. Je ne connais pas votre copain, et il est certainement très heureux en ménage puisque vous le dites, mais si le pays ne devait compter que des couples comme le sien, on entendrait des gens comme Esther Benbassa glapir de joie et cette perspective m’est insupportable.

  2. kobus van cleef Says:

    je n’ai point prétendu qu’il n’y avait pas de malhaise
    mais concedez moi que les zasiatiques s’intègrent quand même BEAUCOUP mieux que les magrèhbins
    et qu’ils tentent de faire les choses en français (bons ou mauvais là n’est pas la question) sans revendiquer de façon larmoyante ou aggressive sans exiger de passe droits ni de quotas ni de discrimination positive comme des qu’on connait
    ce qui est d’ailleurs le SEUL argument raisonné à leur opposer
    genre « mais putain ! réussissez comme les asiatiques -ou les arméniens …..ma mère a vu à marseille dans les années 20 l’arrivée des réfugiés arméniens dont les enfants font les carrières dont tout le monde rêve pour les siens- trouvez vous un job et faites plus chier le monde ! »
    après tout la cochinchinne fut colonnisée ainsi que le tonkin et personne ne nous en garde rancune (trop occupés à bosser pas de temps à se tirer sur la nouille avec le « malaise des banlieues et la culpabilité du colon » )
    et les beaux parents de mon pote sont frankaouis comme vous et moi ils en ont même la plupart des travers (exactement comme moi ) ils ont réussi professionnellement sont pingres (s’agit pas que l’état -ce monstre froid- mette la griffe sur nos éconocroques ) et sont malthusiens ( 2 gosses qui dit moins)
    ceci dit je vous rejoint sur esther benbassa
    entendue sur francecul elle est très chiante
    pire
    chiantissime
    et revancharde dans le mauvais sens (après tout on ne lui a fait nul tort enfin nous les souchiens . et c’est les égyptiens qui ont lourdé sa famille en 48-50)

  3. yann Says:

    bonjour. connaissez-vous ce site : http://ckibob.fr
    il s’agit d’un site ayant recemment fait peau neuve et qui permet de facilement trouver un tabac, ou autres lieux où il est possible d’acheter des cigarettes, le dimanche, les hours fériés et la nuit.

    j’espere que cela pourra en aider plus d’un.

Laisser un commentaire

