Contes ordinaires de la jeunesse

« Papa, je me suis fait dépouiller mon portable par des « Roumains ». Ils avaient environ dix-sept ans [plus âgés que lui] on n’a rien pu faire, il y avait de la neige plein la rue, ils sont arrivés par derrière et ils nous ont chuchoté dans l’oreille « Tou donne toun portable ou onnne té casse la tête ». J’avais cinq euros, je ne leur ai pas donné, mais le portable, ils avaient déjà commencé à nous palper les poches. Non, t’inquiète pas, à part ça ils ne m’ont rien fait. Le plus relou Ce qui m’énerve [rewriting… ], c’est que j’avais dit à mon copain de prendre un autre chemin, mais il a insisté pour qu’on prenne cette ruelle pourrie, dans laquelle il n’y avait personne… Pfff… Ça ne sert à rien de porter plainte, il s’en foutent… Bon, d’accord, si tu m’accompagnes. »

Étiquettes : , ,

2 Réponses to “Contes ordinaires de la jeunesse”

  1. Katagelan Says:

    J’ai un fils qui va avoir […] ans, je ne pourrais commencer à décrire ce que je ferais à ta place.
    Pour ce qui est de la solution, je pense que c’est comme savoir nager ou enfiler une capote : que l’on aime ça ou pas, il faut se munir d’une certaine compétence en violence et ce le plus tôt possible.
    Je suis enragé par ton récit, je ne peux m’empêcher de m’identifier.
    Ton petit gars, encore bien brave malgré l’émotion, fier d’avoir sauvé ses 5 euros, tirant une leçon positive malgré tout (éviter certains lieux); mais surtout un peu honteux et penaud de s’être fait avoir.
    Ce qui prouve que tu l’as bien élevé et qu’il a un fond précieux parce que pas donné à tout le monde.

  2. kobus van cleef Says:

    l’entrée « j’ai rien fait m’sieur » est peu valable
    substituons lui plutôt ça
    « mon fils il a rien fait j’te jur’ madam ! »
    ça et le terme « les mamans » dans « on voit les mamans qui sont inquiètes car les zenfants y font des bétiz… »

Laisser un commentaire

